Le marché français du recrutement

Selon les statistiques du moi de mai 2012, l’emploi en France se caractérise par une sorte de stagnation, un stand-by sans précédent. Par peur d’une récession, les entrepreneurs français évitent de recruter sauf pour des cas d’extrême urgence.

alt

 

Le climat d’incertitude régnant en France

alt

Le processus de décisions pour stimuler le recrutement semble de plus en plus long vu le climat d’incertitude régnant. Les entreprises sont certes en position d’attente de jours meilleurs et restent donc prudentes et les postulants ne sont pas prêts à changer. La solution pour sortir les entreprises de ce marasme semble plutôt externe car elle dépendrait plus de facteurs comme  l’euro pour sortir les pays de la crise, la croissance américaine, la montée des pays émergents…..

Stabilité ses salaires

Vu le contexte économique, les salaires sont peu enclins à évoluer. Les demandeurs d’emplois dont l’âge varie entre 28 et 35 ans ne sont pas vraiment favorisés car la concurrence est rude et elle se devrait de faire des compromis face aux nombres de jeunes demandeurs d’emploi plus au courant des nouveaux métiers et des offres d'emploi, compromis dans tous les sens du terme à savoir sur les rémunérations, choix des secteurs d’activité et même les recruteurs. Les entreprises quant à elles doivent axer leur image sur les procédés de communication pour se montrer rassurants face à l’avenir.

alt

 

Les salaires ne semblent plus un enjeu important car ils s’individualisent d’un côté et les employés recherchent de plus en plus la sécurité de l’emploi en priorité et des formations en apprentissage au sein même de l’entreprise. Les recruteurs quant à eux tendent de plus en plus à diminuer les coûts fixes.

Marché de l’emploi en manque de fluidité

Les salariés français pour la plupart ne sont pas favorables aux changements de postes de travail saufs s’ils sont contraints. Cette tendance est claire surtout dans le personnel d’encadrement et reste typiquement européenne et contraire au système anglo-saxon ou américain.

La solution : trouver des moteurs de recrutement

Il semble qu’en France, le problème de la dynamique de l’emploi résiderait dans le manque d’experts qui peuvent dynamiser le recrutement et l’expansion sans limites des managers de transition. Ceci semble clair dans les secteurs de pointe comme l’informatique, la comptabilité ou  la vente industrielle. L’incertitude aidant, la solution trouvée pour stimuler le recrutement serait la qualité de travail et donc le choix porterait sur des salariés aptes à gérer le quotidien.

D’après news.efinancialcareers.com