Accélération du chômage en 2012

L’année 2012 a montré un taux de chômage à croissance extrême puisque chiffres à l’appui, le premier trimestre de l’année en question a montré une évolution de 0,3% qui place le non emploi à 9,6% de la population active.

alt

 

Taux de chômage par tranche d’âge

Selon les statistiques relatives au taux de chômage en France, ce sont les jeunes et les séniors qui semblent le plus touchés puisque leur taux respectif a augmenté de 0,2%  qui fait que 86 000 chômeurs  supplémentaires  s’ajouteraient à la liste pour monter à 2,7 millions le nombre des sans-emplois comptabilisés en France.

Projection du taux de chômage pour le reste de l’année en cours

alt

Selon les études effectuées par l’Observatoire français des conjonctures économiques, le chômage atteindra 10% d’ici la fin de l’année et sa croissance serait due en partie à un niveau de croissance insuffisant pour stimuler l’emploi ou du moins stabiliser le chômage en question. Face à cela le nouveau gouvernement pense agir selon deux niveaux afin de réduire le chômage à savoir stimuler la croissance et développer des outils tels les emplois d’avenir et le contrat de génération.

La santé inquiétante des entreprises

 

Si les statistiques démontrent  un taux de chômage des jeunes de 15-24 de l’ordre de 22,5% et donc 630 000 demandeurs d’emploi relatifs à cette catégorie, les plus de 50 ans démontrent un taux de 6,6% et se chiffrent à 498 000 personnes. Les séniors quant à eux connaissent davantage ce fléau puisqu’ils sont à 43,5% sans travail, ceci du  au système de réforme des retraites. Donc et pour parler d’une façon plus générale, le taux d’emploi va être de l’ordre de 64% et le chômage partiel concernera 100 000 personnes, tout ceci entrainant une baisse de productivité des entreprises sans précédent, aggravant encore plus le chômage et ce cercle vicieux ne serait pas résolu par la multitude des plans sociaux ;

D’après ouestfrance