Situation des jeunes diplômés

En analysant la situation des jeunes diplômés quant à leur recrutement, il s’avère que le taux d’embauche en contrat à durée déterminée augmente de façon nette et sensible. De plus les salaires ont tendance à se stabiliser et au mieux peinent à évoluer.

alt

 

Secteurs favorables au recrutement des jeunes diplômés

alt

Selon les statistiques relatives à une étude réalisée au mois de mars 2012 à propos des salaires annuels de 16000 employés titulaires de 60 entreprises, il s’avère que les recrutements des jeunes diplômés tendent vers la baisse et une plus forte précarité dans les offres d’emplois. Aussi presque 70% des entreprises interrogées prévoient une stabilité dans leur recrutement alors que une année auparavant c’était 90% qui tablaient sur cette même stabilité. Les filières connaissant un fort taux d’employabilité restent comme d’habitude la finance, l’informatique et la vente mais elles connaîtraient une certaine stabilité depuis de 3 ans alors que les ressources humaines ont vu une augmentation dans leur recrutement par rapport aux années précédentes.

Baisse des salaires et augmentation des CDD

alt

Si les recrutements révèlent une hausse un tant soit peu sensible c’est certainement du au fait que les entreprises prévoient une baisse des salaires d’embauche pour toutes les catégories sauf pour les ingénieurs. Aussi et statistiquement parlant, il existe une stabilisation des salaires depuis 2010 mais au niveau pratique 84% des entreprises pratiquent la politique salariale de 2011. Pourtant les nouveaux diplômés intègrent le milieu du travail par l’intermédiaire de CDD et en plus pour 15% des recruteurs leur rémunération diffère de celle des  diplômés embauchés en CDI.

D’après centrejob.com