L’emploi en intérim une solution face à la crise

L’emploi en intérim reste la solution pour les chômeurs de trouver rapidement un emploi et ceci en attendant un mieux pour accéder au travail plus durable et plus stable. Par contre et période de crise oblige, le travail en intérim n’a pas pu propulser les travailleurs qui y adhèrent à l’emploi à durée indéterminée.

alt

 

Profil des intérimaires en France

alt

Selon une étude réalisée sur le profil des intérimaires en France, il s’avère que ce sont les étudiants et les jeunes diplômés qui sont les plus nombreux à solliciter cette méthode de travail puisqu’ils constituent à eux seuls 30% de cette population. La cause principale pour 59% des travailleurs se baserait sur le fait que l’intérim leur offrait du travail rapidement alors que 36% d’entre eux choisissent cette solution faute de mieux car ils n’arrivent pas à décrocher d’emploi

alt

 

De par sa définition l’intérim attire généralement les chômeurs de longue durée et chiffres à l’appui 57% d’entre eux commencent leurs missions après une longue période sans travail. Pourtant ce facteur va dépendre de la catégorie socioprofessionnelle de l’employé puisque 46% de cadres et 56% de jeunes le considère comme un tremplin leur permettant d’accéder à un travail plus conforme à leurs attentes. Par contre, les ouvriers non qualifiés et les séniors utilisent à 87% ce système pour un maintien dans le travail.

Dégradation de la situation des intérimaires

alt

Selon l’ Prisme, organisme de statistiques, l’intérim aurait de plus en plus tendance à se dégrader vu la situation économique du pays. La situation de cette catégorie de travailleurs a de plus en lus tendance à se détériorer car seuls 67% d’entre eux travaillent encore alors qu’ils étaient 72% l’année précédente et 12% sont recrutés en CDI alors 16% l’étaient en 2011 et seulement 10% en CDD en baisse de 3 points aussi. De ce fait, l’emploi en intérim tend de moins en moins à faire ses preuves et de ce fait recule nettement.

D’après l’express