Evolution de l’emploi salarié en France

Selon les statistiques de l’Insee et le ministère du travail, il s’avère que le travail salarié connaît une réelle croissance puisque 10 200 emplois ont été créés de janvier à mars 2012 ce qui montre une croissance de 0,1% par rapport à l’année précédente, une évolution certes faible mais qui mérite d’être constatée puisqu’elle fait suite à deux trimestres dont l’évolution a été nettement décroissante.

alt

 

L’emploi intérimaire en légère baisse

alt

Il serait bon de constater que l’évolution des offres d’emploi en ce début d’année 2012 serait liée principalement à l’intérim qui a servi de variable d’ajustement. En effet la baisse de l’emploi du deuxième trimestre 2011 serait du principalement à l’intérim. Les derniers chiffres de pôle emploi indiquent que pour l’année en cours et ce concernant le mois de mars, l’emploi intérimaire a connu une croissance de 1,2% et il semble moins marginal en reflétant correctement l’état du marché du travail.

alt

 

L’augmentation du chômage

alt

Malgré une création d’emplois positive de l’ordre de 3000 postes sur les 16,1 millions de salariés existants en France, il s’avère que la situation est inquiétante et le chômage ne cesse de croître grâce à une progression de la population active. Au niveau des  statistiques, il y aurait 125 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en 2011, chiffre en pleine croissance atteignant les 16 600 dès le mois de mars de l’année en cours.

 

D’après lefigaro.fr