Projets de recrutement en Bretagne

Selon une enquête réalisée par pôle emploi, la Bretagne devrait recruter cette année 85 600 personnes pour la plupart dans le secteur des services sous des contrats à temps partiel.

alt

 

 

Recrutement par secteur en Bretagne

Ce concernant la région bretonne, près de 20% des entreprises pensent recruter 85 600 employés à temps partiel dont 17% dans le secteur de l’hôtellerie restauration secteur saisonnier par excellence. En effet, plus de 50% des dirigeants chercheront à recruter pour une période inférieure à six mois alors 26% d’entre eux préféreraient trouver des postulants à durée indéterminée. De ce fait le chômeur breton aura un peu plus de 60% de chances de trouver un emploi à durée déterminée de moins de six mois, généralement précaire et peu qualifié comme ouvrier agricole ou aide à la personne.

Causes des difficultés d’embauche

alt

Selon l’étude réalisée par pôle emploi Bretagne, il s’avère que les chiffres en question n’ont connu aucune évolution depuis une année mais les entreprises trouvent de plus en plus de difficultés à trouver une main-d’œuvre conforme à leurs attentes. Si l’on rajoute à cela, une conjoncture économique plus qu’incertaine avec seulement 45% des entreprises qui gardent foi et espoir en l’avenir, le taux de chômage continue de grimper talonné par les sollicitations de plus en plus exigeantes des employeurs. De ce fait, la Bretagne qui faisait exception auparavant rejoint le groupe des régions connaissant un fort taux de chômage en longue durée dont la spécificité serait une période sans emploi de plus d’un an, le manque de diplômes et un âge avancé.

Conséquences des problèmes de recrutement breton

alt

Pour faire face au chômage en Bretagne, les solutions trouvés ne vont pas résoudre entièrement le problème et pour cause : près de 50% des emplois proposés se feront par l’intermédiaires des petites entités de moins de 10 travailleurs dont seuls 20% seront des créations effectives de postes. Le reste sera classé parmi les remplacements (25%) et les départs (17%). La plupart des contrats fournis seront à durée déterminée dont 72% d’entre eux dans l’hôtellerie et restauration où près des 2/3 accordés aux étudiants. De ce fait,le problème de chômage ne serait pas résolu  mais ce serait plutôt le principe de la saisonnalité qui tendrait à s’accroitre et pour cela la formation de cette catégorie serait de rigueur

D’après Ouestfrance