Insatisfaction des salariés français

Selon les statistiques, il s’avère que les salariés français sont insatisfaits de leur vie professionnelle et semblent les plus stressés d’Europe.Ceci serait du principalement aux faibles possibilités de mobilité.

 

alt

Problèmes de la mobilité de l’emploi en France

Les français selon les statistiques affirment que l’insatisfaction au travail serait liée au stress qui pour 70% des interviewés affecte leur santé. Pourtant et selon la législation en vigueur ils sont les mieux lotis au niveau du volume horaire, salaires minimum et autres avantages dont sont privés leurs homologues européens. Le problème majeur réside dans les relations entre patron et salariés en premier lieu et surtout celui considéré comme crucial à savoir la mobilité et le changement d’emploi.

alt

 

Problèmes de la mobilité au travail subie

Selon les études menées par la Dares, il s’avère que pour certains cas dont le nombre mérite d’être signalé, la mobilité au travail serait subie et non désirée ce qui engendre certaines pressions sur le salarié pour le pousser à quitter l’entreprise en question. En effet en dix ans, entre 1990 et 2000, le nombre de licenciements pour motifs personnels a largement augmenté dont le but serait de rendre les départs des salariés moins couteux pour l’entreprise. De plus les ruptures conventionnelles sont en nette progression ce qui démontre le besoin quasi permanent de mobilité des employés français.

Le stress de la mobilité subie des travailleurs

Le stress des salariés au travail semble du en majeure partie au manque de mobilité et à la rigidité du droit du travail. La meilleure solution serait d’éviter les conflits car le travailleur français n’est pas mobile vu le manque de fluidité du marché du travail. En effet, les salariés cherchent avant tout à garder leur travail et surtout dans une branche qui leur convient et de ce fait rare serait le travailleur qui changerait de branche même s’il existe une saturation dans beaucoup d’entres elles. Le problème dans ce fait c’est que ce manque de mobilité est subi et tout salarié se doit de supporter une situation de plus en plus tendue de peur de perdre son travail et ne pas trouver d’autres offres d’emploi équivalentes.

alt

 

Comment réduire l’insatisfaction au travail

Pour réduire l’insatisfaction au travail, la solution serait de favoriser la mobilité qui doit être d’abord choisie et assurée. Pour cela un certain accompagnement serait nécessaire et par delà des formations qui tenteront d’aider le travailleur dans son ascension  et par delà l’amélioration de sa vie professionnelle. Aussi l’ancienneté de carrière remplacera l’ancienneté dans l’entreprise ce qui permettra aux salariés d’expérience de faire valoir leurs droits. Les risques dans un pays comme la France seraient une réponse inappropriée de la part des syndicats car la proposition semble très libérale. Donc et le plus logique à faire vu le degré très fort d’appartenance du salarié français à son entreprise serait d’accentuer les efforts dans le domaine du management pour améliorer la qualité du milieu du travail.

D’après Ouestjob