Dégradation du marché de l’intérim

L’emploi en intérim dans les Pays de la Loire se dégrade et recule de 14%, une décroissance supérieure à celle de la moyenne nationale qui serait de l’ordre de 12,7%.

alt

 

Le marché de l’intérim au Pays de la Loire

Le marché de l’intérim connait de graves problèmes dans les Pays de la Loire. En effet, la baisse des offres d’emplois va porter préjudice principalement aux employés et ouvriers et dans une moindre mesure aux cadres. Selon les statistiques sectorielles, ce sont les transports et l’industrie qui souffrent le plus puisqu’ils enregistrent à eux seuls une dégradation de l’emploi en intérim de l’ordre de 16% alors que les bâtiments et travaux publics génèrent une décroissance de 11,7% et les services et le commerce se portant mieux en ce sens puisqu’ils n’enregistrent qu’une décroissance de 7%.

alt

 

Disparités régionales de l’emploi en intérim

alt

L’emploi en intérim selon les statistiques ne touche pas pareillement les régions de France. Il sévère donc que c’est la Vendée qui serait le plus touchée par la perte des effectifs avec une perte d’intérimaires de presque 20% alors que la Mayenne et la Loire arrivent à 15% et la Sarthe se situerait aux alentours des 9% de baisse. Il faudrait par contre constater que la situation des Pays de la Loire ne semblerait pas si préoccupante en comparaison de la Franche-Comté, la Champagne Ardenne, la Picardie et l’Alsace-Lorraine qui connaissent une baisse de leur taux d’emploi intérimaire de 16 à 18%.

D’après Ouestfrance