Les professionnels financiers et l’emploi

Selon l’enquête réalisée par financialcareers.fr menée auprès de 314 professionnels des banques françaises, près de 44% d’entre eux pensent quitter leur emploi pour chercher un travail nettement plus valorisant et surtout mieux payé ceci du notamment à la stabilité des salaires fixes et des bonus en baisse.

alt

 

Salaires et bonus des professionnels de la finance Evolution des bonus des financiers

Selon les mêmes statistiques, plus de 50% des interviewés ont affirmé que leur bonus serait nettement inférieur que celui de l’année précédente alors que 28% y ont vu une évolution positive. En comparaison à l’année antérieure, 57% ont connu une augmentation de ce même bonus. Les raisons de cette dégradation sont dues selon 67% des sondés à la performance de l’entreprise alors que les bénéficiaires ont opté pour une performance personnelle en hausse. Bien sur et cela va de si que la moitié d’entre eux sont mécontents contre 24% de taux de satisfaction. Pire encore 62% affirment que leur bonus est selon leurs dires décevant.

alt

 

La fixation des salaires des financiers

Si l’on juge selon les statistiques, les salaires fixes ne connaissent aucune évolution et pour cause, il s’avère que 55% des employés n’ont connu aucune augmentation salariale contre 26% qui sont satisfaits de leur évolution. De ce fait et pour la majorité des travailleurs, les rémunérations des professionnels de la finance ne sont guère satisfaisantes et le secteur en question s’il désire garder ses compétences doit fidéliser les talents pour répondre aux enjeux du marché en question.

alt

 

Le rôle de la concurrence

Toujours conformément aux statistiques, il s’avère quand même que 50% des entreprises du domaine de la finance optent pour le maintien des budgets d’augmentation des salaires ; avec toutefois une certaine modération en comparaison de celles accordées avant la crise. De plus les entreprises tendent à accorder des augmentations spécialement conçues pour les cadres pour motiver les meilleurs salariés mais ceux qui n’ont pas donné de meilleurs rendements ont vu augmenter la dépréciation de leurs rémunérations par une part plus faible voire inexistante des bonus et l’augmentation salariale non budgétisée des entreprises financières. De ce fait, la solution de ces derniers serait tout simplement de proposer une démission de poste et répondre à d’autres offres d’emploi pour pousser l’employeur à réfléchir avant de laisser partir un employé déjà formé par ses soins.

D’après efinancialcareers.fr