Les remèdes du PS pour l’emploi

Les remèdes pour l’emploi proposés par le parti socialiste restent assez classiques et s’orientent pour la plupart des cas en des mesures de traitement social et des allégements de charges.

alt

 

L’emploi sous contrat de génération

Le parti socialiste serait partisan des contrats de génération pour stimuler l’emploi. Selon ce principe, tout jeune recruté serait placé auprès d’un sénior qui serait son tuteur et lui ferait bénéficier de son expérience. L’entreprise acceptant d’embaucher sous contrat de génération verra ses charges réduites et ceci concernant les deux salaires. Le nombre de contrats de génération prévu serait assez élevé, aux alentours de 500 000 d’ici à 2017. Les coûts escomptés pour financer cette opération seront de l’ordre de 2,3 milliards d’euros. Le principal inconvénient de cette opération  viendrait du fait qu’elle ne serait pas vraiment opérationnelle.

Les contrats d’avenir pour l’emploi des jeunes

alt

Selon les perspectives du parti socialiste, 15 000 contrats d’avenir sur le modèle d’emplois jeunes seront proposés aux jeunes des quartiers populaires. Malgré le fait que cela résoudrait le problème du chômage des jeunes de banlieue à court terme, à long terme la solution risquerait de devenir sans issue pour un coût très élevé compris entre 2 et 3 milliards d’euros.

La lutte contre la délocalisation

Le parti socialiste cherche à empêcher les multinationales de bloquer une reprise de société pour qu’il ne puisse y avoir l’installation d’un concurrent. Pour cela, la parti en question cherche à stipuler une loi qui obligerait un groupe d’entreprises qui arrêterait sa production de céder l’entreprise au cas où une offre intéressante se profilerait. De plus et afin de promouvoir l’emploi les socialistes vont augmenter les coûts de licenciement collectifs, et en cas de litige permettre aux employés en question de porter plainte et d’avoir gain de cause.

alt

 

La formation des chômeurs et le renforcement de Pôle emploi

Une fois au pouvoir, les socialistes vont chercher à augmenter les effectifs de Pôle emploi pour permettre un meilleur accompagnement des chômeurs à la recherche d’emploi. De plus, la formation des chômeurs va pendre de l’importance et serait même obligatoire pour tout demandeur de travail. En effet, chaque postulant doit âtre accompagné, suivi et formé pour être inséré dans un emploi qui lui conviendrait le mieux. Le problème en la concrétisation de ce principe serait lié au financement et le manque de clarté sur les parcours professionnels.

Soutien aux PME

Toujours selon les socialistes, la solution de base pour stimuler l’emploi serait de baisser le taux d’imposition des PME et notamment  celui de l’impôt sur les bénéfices. De plus la crise de l’emploi peut commencer par être résolue par la relance du secteur du bâtiment jugé à forte employabilité mais qui reste quand même couteux pour l’état.

D’après les échos