Marché de l’emploi des cadres en décroissance

Selon les statistiques de l’Apec, les entreprises comptent embaucher moins de cadres au cours du deuxième trimestre de l’année 2012 contrairement aux années précédentes où l’emploi des cadres aurait connu une hausse quasi constante, ceci du principalement à un manque net de visibilité de cette croissance en question.

alt

 

Statistiques sur les intentions d’embauche des cadres

Selon les statistiques de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), les entreprises prévoient moins d’embauche pour l’année en cours et seulement 50% d’entre elles comptent recruter un cadre au minimum. Ceci serait du au fait que les sociétés ressentent une nette prudence du à un manque de visibilité sur la croissance future auquel il faudrait rajouter des éléments plus sensibles comme la baisse de la croissance de la consommation et les difficultés de financement qui les pousseraient à restreindre les investissements qui sont le principal stimulant de l’emploi des cadres. De ce fait les recrutements effectués vont plus servir à remplacer les départs des anciens que pour stimuler le développement de l’activité.

alt

 

Recrutement des cadres et disparités sectorielles

Selon les données de l’Apec, il existe de grandes disparités dans le recrutement des cadres selon le secteur d’activité de l’entreprise. Au niveau de l’industrie les offres d'emploi sont en net recul de l’ordre de 51% et il en serait de même pour les activités de conseil et des services qui constatent un recul de ce taux de 45%. Les intentions de recrutement  stagneraient à un niveau bas dans les secteurs de la construction, le commerce et les transports alors que le dynamisme serait à son apogée pour la bancassurance dont le taux d’intention d’embauche est de 78%, l’ingénierie et la recherche et développement à 87% et l’informatique à 91%.

alt

 

Facteurs encourageants pour le recrutement

Au vu des statistiques, il existerait des signes encourageants notoires pour la croissance. En effet près de 25% des chefs d’entreprise pensent que la situation économique a tendance à s’améliorer rapidement et que le décollage est imminent. De ce fait, au niveau de l’emploi et malgré qu’il serait plus favorables aux cadres expérimentés, les recruteurs optent pour l’embauche des jeunes diplômés, signe de confiance en l’avenir de la France.

alt

 

En conclusion et pour parler chiffres et statistiques,, l’Apec compte pour 2012 sur le recrutement de  175 800 cadres, un chiffre nettement inférieur à l’année 2011 où il se situait autour de 181 000 emplois, ceci du principalement à un phénomène d’attentisme de la part des recruteurs mais aucun d’eux ne prévoit de catastrophe économique ou de crise majeure.

D’après Les Echos