Palmarès des régions créatrices d’emploi

Selon les statistiques réalisées par le cabinet Trendeo, les personnes en recherche d’emploi doivent d’abord accepter la mobilité pour choisir la région où il ferait bon de s’installer et trouver un travail conforme à ses capacités.

alt

 

L’Aquitaine une région créatrice d’emploi

Toujours selon le même organisme de statistiques, l’Aquitaine a été jugée comme étant la meilleure région de France favorable à l’emploi puisque entre 2009 et 2011, la région a permis la création de 12 340 offres d’emploi nettes principalement dans le commerce et l’industrie manufacturière qui ont de plus moins supprimé d’emplois que dans les autres régions de France. L’Aquitaine est suivie de près par les régions Midi-Pyrénées et Nord-Pas-de-Calais qui ont contribué respectivement à la création de 8532 et 8865 postes d’emploi pendant la même période.

alt

 

L’emploi en Ile-de-France

L’emploi en Ile-de-France n’est pas très favorable puisqu’il affiche une perte de 7086 postes entre 2009 et 2011. Au niveau départemental  c’est la Seine-Saint-Denis qui détient le palmarès de la création d’emploi avec 13 000 postes supplémentaires alors que Paris et Nanterre seraient en net recul avec une suppression de 11500 emplois pour la capitale et 19 000 pour Nanterre. Les difficultés de la région pour favoriser l’emploi résulterait à la fois du secteur des conseils et services qui tend de plus en plus à se développer  dans les régions en supprimant les emplois en Ile-de-France ; et de la baisse des emplois dans la fonction publique.

Les secteurs économiques créateurs d’emploi

alt

Les secteurs de l’économie française ayant soutenu l’emploi sont au nombre de 5 à savoir le commerce, l’information et la communication, l’hébergement et la restauration, la santé  et enfin l’action sociale et les services à la personne qui totalisent  49 423 postes créés sans oublier le secteur de l’aéronautique ayant montré un dynamisme remarquable avec un solde créateur d’emplois positif.

Les secteurs destructeurs d’emploi

Il resterait à signaler que certains secteurs parmi les plus industrialisés ont tendance à perdre de plus en plus d’emplois et surtout l’industrie et ceci dès 2010. De ce fait l’année 2012 s’annonce peu encourageante vu les statistiques estimant la création d’emplois en net recul de l’ordre de 26% en plus de l’accroissement des suppressions de postes qui aurait franchi la barre des 50%.

D’après Sudouestjob