Devenir trader, le rêve des jeunes

Devenir trader est un rêve désormais accessible aux jeunes car possible à concrétiser mais il serait quand même judicieux de savoir en premier lieu les études et la formation qu’il faudrait effectuer pour le devenir en plus de connaître les tâches assujetties à ce métier en question.

alt

Le métier de trader

Le trader est un métier qui s’exercerait dans le monde de la finance, à savoir dans les secteurs bancaires et boursiers. Les activités principales tourneront  autour de la spéculation et de la gestion de risque ce qui le ferait exercer sa profession au sein des salles de marché. Il affrontera donc par le biais de cette salle en question et de par la gestion les 5 risques connus du monde financier à savoir le risque de crédit pris dans le sens de l’incapacité des entreprises à rembourser leurs dettes ; le risque de taux lié généralement aux variations du taux d’intérêt ;le risque des actions lié à tout ce qui touche la performance de l’entreprise, le risque de change et enfin les fluctuations des matières premières.

alt

Les fonctions du trader

Les fonctions du trader sont généralement liées au degré du risque généré par les fluctuations du marché. Le profil le plus bas correspondrait donc au market trader qui ne fait aucune spéculation et cote en veillant considérablement à la couverture de ses positions. La fonction supérieure serait attribuée au trader des produits vanilles qui consiste surtout à spéculer pour générer le maximum de profit. Viendra ensuite la place occupée par le trader des produits structurés dont les revenus on nettement évolué à la hausse ces dernières années et dont l’activité principale serait de gérer les risques et dont les profits seraient issus des marges bancaires. Le plus haut gradé de la fonction de trader serait le prop trader dont l’activité se résumerait à effectuer de la pure spéculation dans le seul but de réaliser des profits. Il va de soit qu’il serait le trader le mieux rémunéré mais en contrepartie, il va assumer beaucoup de risques.

Comment devenir trader

alt

Le recrutement d’un trader dans le secteur de la finance va se baser sur des critères pas spécialement liés à la formation effectuée mais en fonction de la fonction souhaitée. En effet et pour devenir market trader ou trader de produits vanille, il faudrait être âgé de 20 à 23 ans et la sélection ne sera pas effectuée en fonction des diplômes obtenus mais de la motivation des candidats et de leur résistance au stress. Par contre les métiers de trader de produits structurés et de prop trader s’adresseraient plutôt aux diplômés des grandes écoles dont les spécialités seraient axées sur la comptabilité, la finance et l’économie sans compter une expérience dans le domaine de près de dix ans pour répondre à un emploi de prop trader.

D’après efinancialcareers.