Travailler par le biais des réseaux sociaux

Trouver un emploi à travers les réseaux sociaux devient un vrai phénomène de mode de nos jours et tend de plus en plus à être pratiqué et approuvé surtout tant par les candidats que les recruteurs.

alt

Statistiques relatives au recrutement via les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux prennent de plus en plus de place dans les modes de recherche d’emploi et ce sont Viadeo et Linkedln qui tiennent les premières places suivis de près par Facebook et Twitter. En effet et selon les statistiques relatives aux procédures de recherche d’emploi, il s’avère que 33% des demandeurs les utilisent fréquemment alors que plus de 50% des recruteurs en profitent pour sélectionner leurs candidats. Toutefois le problème reste de savoir  comment les utiliser dans le cadre du recrutement.

alt

Les avantages du recrutement via les réseaux sociaux

La solution semble idéale pour les recruteurs qui déposent leurs offres d’emploi et par lesquelles ils attirent les candidats et bien sur déceler les meilleures opportunités le plus simplement du monde. Même les demandeurs d’emploi les plus passifs peuvent être connus des recruteurs qui anticipent leurs besoins en engageant des conversations sur des sujets purement professionnels avec eux.

Profil du candidat type sur les réseaux sociaux

Le candidat en recherche d’emploi va tout d’abord commencer par soigner son profil, en d’autres termes opter pour les mots-clés les plus mis en évidence sur les moteurs de recherche. Pour cela et même s’il faudrait s’éloigner des termes génériques et préférer des termes plus descriptifs de sa spécialité et de ses aptitudes, en d’autres termes insérer un CV le plus professionnel possible. Les recommandations sur un CV sont les bienvenues chez les recruteurs puisqu’elles permettent de le mettre en confiance vis-à-vis du nouveau recruté qui a plus d’intérêt à montrer sa transparence au maximum car le moindre mensonge est décelé sur la toile.

alt

De plus le candidat à l’emploi se doit d’être actif sur la toile et surtout être présent et savoir comment on parle de lui. La technique la plus appropriée reste celle d’insérer son nom sur Google et rester patient en privilégiant la qualité des contacts par rapport à leur quantité. Via sa spécialité, le futur recruté devrait cibler les offres et ne pas choisir la première offerte afin de trouver ce qu’il recherche vraiment. Par contre, il n’est point commode de rester passif dans l’attente d’un appel d’un responsable d’une entreprise car les réseaux sociaux sont un moyen comme un autre pour stimuler l’emploi mais les résultats peuvent rester en de ça des espérances et pour certains la méthode classique d’envoi de CV et lettre de motivation reste toujours de mise et peut se révéler positive.

D’après Expectra