Parité hommes/femmes : enjeu des présidentielles

C’est depuis les années 60 que le problème de la parité salariale entre les hommes et les femmes est un sujet de discorde que tentent de résoudre tous les politiciens. Pourtant, la constitution française de 1946 est claire quant à la loi garantissant à la femme des droits égaux à ceux de l’homme et ceci dans tous les domaines.

alt

Nouveau décret sur la parité

Les députés n’arrêtent pas de travailler sur le sujet et proposent des lois pour arriver à instaurer une égalité salariale entre les hommes et les femmes dans la constitution. Cependant, il faudrait constater que ces suggestions restent au stade de promesses. Malgré cela l’année 2012 a permis la naissance d’un décret qui pénalise les entreprises de 50 salariés ou plus ne planifiant pas l’égalité professionnelle. Pourtant les résultats sont là et confirment que les femmes gagnent toujours un salaire inférieur de l’ordre de 20% par rapport à celui des hommes et ceci ne concerne que les emplois à plein temps alors que la part des femmes qui travaillent à temps partiel serait non négligeable et encore plus touchée par ces disparités.

alt

Evolution du phénomène de disparités homme/ femme

Il serait juste de signaler qu’il n’y ait eu en ce sens aucune amélioration sensible depuis une dizaine d’années. Selon des chiffres généralisés, et ce concernant le temps de travail, celui des femmes excède celui des hommes de l’ordre de 27%. Par contre l’écart serait seulement de 10% pour les salariés ayant les mêmes postes, statuts et expérience. Aussi il reviendrait à dire que les femmes ne sont pas logées sur le même pied d’égalité que les hommes au niveau du travail et ceci dans toutes les caractéristiques. Au niveau proportions, les femmes représentent 41% de la population active. Les disparités salariales se révèlent choquantes puisque le salaire moyen d’une femme est inférieur de 25% à celui d’un homme. Cela reviendrait au fait que les femmes sont de plus en pus nombreuses à travailler à temps partiel. Mais en comparant les salaires à temps complet, la disparité existerait toujours mais nettement inférieure puisque de l’ordre de 15% selon les statistiques de l’année 2010. Il faudrait rajouter aussi que ce sont généralement les hommes qui sont les plus primés au niveau du travail puisque plus nombreux à percevoir une rémunération des heures supplémentaires et obtenir les primes de rendement et de performance. Sans compter celles relatives à la pénibilité, risque et toutes les contraintes liées à leurs activités ce qui tendrait à aggraver l’écart et l’élever à 25%.

alt

Disparités salariales chez les cadres

Les disparités salariales sont nettement plus marquées au niveau des cadres puisque les statistiques révèlent une différence entre le salaire horaire des hommes et celui des femmes de l’ordre de 21% alors qu’il serait de 14% pour les ouvriers, 8% pour les professions intermédiaires et 7% chez les employés.

En analysant la situation de plus près, il s’avère qu’il existe des disparités salariales fluctuantes chez les cadres puisqu’elles diffèrent selon les spécialités. Ce serait plutôt les cadres administratifs et commerciaux qui subissent les plus grandes disparités car elles seraient pour cette catégorie de l’ordre de 23% alors qu’elle équivaudrait à 13% pour les cadres techniques sans ajouter le fait que les femmes ont plus de difficultés d’accéder au statut de cadres.

De ce fait, la solution pour remédier à cette situation de disparités au niveau du travail entre les hommes et les femmes serait de plus en plus complexe car le plafond de verre de l’évolution de carrière féminine a toujours existé et que la gent féminine reste vis à vis du regard masculin celle qui aurait des obligations extérieures  et qui ne pourrait en aucun cas s’investir totalement dans son travail. Les compromis liés à la vie professionnelle doivent être acceptées pour contrecarrer les absences et les congés plus fréquents chez les femmes pour cause de maternité ou autres.

alt

Le problème de la parité salariale existe et évolue rapidement dans les sociétés non égalitaires comme la France et l’Italie et ce serait la législation en vigueur qui devrait trancher pour résoudre ce problème qui ne fait que perdurer. Les candidats présidentiables utilisent ce principe pour en faire un des buts de leur campagne et ce qui serait logique du moment que les solutions sont entre les mains des gouvernants mais pas totalement puisque les entreprises doivent elles aussi s’y mettre en abolissant les freins qui ont toujours existé dans leur gestion.

D’après slate.fr