Employés français et démotivation

Selon des statistiques relatives à une étude réalisée par Ipsos auprès de 5500 salariés d’entreprises françaises, et par comparaison avec ceux travaillant dans d’autres pays européens, il s’avère que les français sont les employés les plus démotivés d’Europe car 40% d’entre eux voient leur ardeur au travail en nette décroissance.

alt

Les causes de démotivation des salariés français

alt

Selon l’étude réalisée, les causes de la démotivation des salariés sont différentes selon leur grade et les responsabilités qui leur sont attribuées. Pour les cadres, le manque de motivation serait du à trois facteurs principaux à savoir le temps consacré au travail jugé trop long, ceci selon 51% de la population sondée. En seconde position la reconnaissance est jugée faible pour 41% et enfin la mauvaise direction viendrait s’ajouter pour augmenter davantage le niveau du stress.

Toutefois, il serait important de préciser que le manque de reconnaissance, le niveau des rémunérations et la surcharge de travail restent des facteurs non spécifiques au personnel d’encadrement mais concernent tous les salariés et ceci quelque soit leur grade.

Etude comparative européenne de la démotivation au travail

Selon les statistiques européennes, la France bat le record de la démotivation due au niveau des salaires puisqu’ils sont plus de 50% à opter pour cette réponse malgré la décroissance de cette cause en  question depuis 2008 par l’augmentation de la peur de l’avenir au niveau emploi qui toucherait 30% de la population, un taux dans les normes européennes, équivalent à celui de l’Italie et de l’Espagne mais dépasse nettement l’Angleterre, l’Allemagne et la Belgique. De plus et en analysant le secteur public, les fonctionnaires français restent les plus pessimistes d’Europe.

alt

Le revers de la médaille : la relation des français avec le travail

A étudier les chiffres des sondages de plus près, il serait bon de signaler que les français, et ce malgré leurs inquiétudes et leurs problèmes se sentent heureux dans leur travail et ceci en grande majorité puisque 86% des sondés l’affirment. De plus, 86% des interviewés sont fiers de leur emploi et s’y accomplissent. Il s’en déduit donc que le salarié français reste un peu complexe dans son attitude puisqu’il  serait à la fois content de son travail mais adore s’en plaindre. Il en découle que ceci n’est pas anodin et sans raison mais pourrait être expliqué par le chômage de masse qui augmente dans le pays et qui pousse à l’inquiétude des salariés, et au niveau des entreprises, il est constaté un surcroit de travail sur le dos des cadres car jugés plus compétents  ce qui tendrait à augmenter le stress de cette catégorie d’employés, tout ceci  sans dialogue social ou management adéquat.

Tous les salariés auront donc pour point commun la crainte de l’avenir et attendent donc davantage des entreprises  françaises, en premier lieu l’accompagnement dans leur carrière et la formation, et au niveau individuel un soutien pour les épargnes salariales et de meilleurs mutuelles.

D’après les échos