Jeunes chômeurs en chiffres

Selon les dernières statistiques de Pôle emploi, le département de la Sarthe compte à lui seul 4346 chômeurs dont l’âge ne dépasse pas les 26 ans ce qui fait que l’accroissement du chômage dans la région s’est accru de 0,2% en un an. C’est pour cette raison que pôle emploi, accompagné des missions locales va faire en sorte d’aider ces jeunes à trouver un emploi.

alt

Spécificités des chômeurs de la Sarthe

Les chômeurs de la Sarthe représentent 17,4% des demandeurs d’emploi ce qui est nettement supérieur à la moyenne régionale et nationale. De plus, il s’avère que la Sarthe semble inégalement touchée par le chômage des jeunes puisque le taux diffère selon les quartiers. En effet, la Ferte-Bernard regroupe à elle seule 18,2% des demandeurs d’emploi alors que la Flèche ne compte que 15,7%. Le Mans, quant à lui compte plus de 17% de l’ensemble des chômeurs.

alt

L’emploi intérimaire dans la région

Selon les statistiques, l’intérim qui a été touché gravement par la crise tend à expliquer largement cette augmentation du chômage dans la région.  Cette crise économique ayant sévi amplement en 2009 a touché les jeunes hommes plus que les femmes or pour un jeune, l’emploi intérimaire constituerait  une base pour le décollage, une sorte d’envol pour le premier emploi. Mais en cette période, les missions ont tendance à se raccourcir ce qui augmente la précarité.

Rapport entre diplômes et chômage dans la région

Toujours selon l’étude en question, il s’avère que les demandeurs d’emploi des Pays de la Loire sont moins diplômés que l’ensemble national ceci du en partie à la part importante de l’apprentissage dans la région. En effet, 44% ont acquis des diplômes de BEP ou CAP alors que 33% auraient obtenu le baccalauréat. Malgré cela, il s’avère que les chômeurs non diplômés représentent 13,6% et les ouvriers non qualifiés sont de l’ordre de 40%, taux nettement supérieur au 28% de la moyenne nationale. Mais, et malgré les difficultés le taux d’emploi dans les Pays de la Loire serait de 66% en général et ce concernant la Sarthe, plus de 37% des jeunes de 16 à 24 ans exercent une activité. Toutefois, beaucoup de ces demandeurs trouvent du travail grâce au contrat d’apprentissage.

Les solutions pour l’emploi des jeunes

alt

A partir de l’année 2011, 22 missions locales de la région ont accueilli 58 000 jeunes sans emploi dont l’âge varie de 16 à 25 ans qui n’ont aucune qualification ni diplômes et subissant  donc des difficultés sociales  qui en découlent comme l’accès aux services de  santé et au logement. Elles vont donc leur proposer de les accompagner et les suivre individuellement mais ceci va être de plus en plus difficile à atteindre vu la baisse des subventions de l’état de l’ordre de 32 000 euros. En 2012, les 1401 jeunes  demandeurs d’emploi de la Sarthe devraient normalement bénéficier d l’aide des trois missions locales grâce à la signature de la convention entre elles et pôle emploi.

D’après Ouestfrance