Travailler en région Rhône-Alpes

Selon une enquête réalisée par l’Apec auprès de 750 cadres et 500 diplômés, il s’en déduit que la région Rhône-Alpes et particulièrement la ville de Lyon serait le lieu de travail privilégié car elle serait considérée comme étant la région la plus dynamique et surtout celle qui aurait la meilleure qualité de vie.

alt

Les régions de France les plus prisées par les cadres

Si la région Rhône-Alpes semble attirer le plus de personnel cadre dans ses entreprises, elle serait talonnée par les régions Aquitaine et Paca qui attirent plus du quart des cadres. En résumé, il s’avère que selon les statistiques, seules 10 régions seraient les plus attractives en France ce concernant cette population en question. En effet, les régions Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Paca sont classées premières et suivies par le Languedoc-Roussillon, les Pays de la Loire, la Bretagne, l’Ile de France, l’Alsace et enfin le Nord-Pas de Calais. Grâce à ce classement, les régions qualifiées du label « bon vivre » et « lieu de travail privilégié » vont connaître en l’espace de 20 ans une augmentation de leur population active qui sera de plus en plus dynamique vu la jeunesse des candidats.

Le cas typique de l’Ile-de-France

L’Ile-de-France a toujours été considérée comme un cas très particulier pour les cadres et les jeunes diplômés car en tant que capitale, Paris et sa région reste très attractive vu son dynamisme économique. Par contre, pour la qualité de la vie, elle ne tient pas les premières places car elle comporte de nombreux inconvénients à ce niveau comme la pollution ou les prix élevés de l’immobilier sans parler des pertes de temps excessifs dans les transports ou les taux de chômage élevés.

Les critères d’attractivité d’une région

En reprenant les analyses statistiques effectuées à ce sujet, il s’avère que 50% des cadres et les diplômés du supérieur accordent une grande importance au temps de trajet de leur domicile à leur lieu de travail comme étant la base de la qualité de vie. Le cadre de vie concernerait 34% des diplômés et 40% des cadres. Le dynamisme se définissant comme un tissu régional dense serait primordial pour 62% des jeunes diplômés et 67% des cadres. Le reste comme la présence des sièges sociaux des entreprises, les infrastructures de transport et les rémunérations attireraient dans l’ordre 45%, et 44% des sondés.

alt

Attractivité et mobilité de l’emploi

Selon la population sondée, composée de jeunes diplômés et de cadres, l’attractivité serai synonyme de déménagement. Pour cela 76% des cadres et 69% des diplômés seraient prêts à changer de région, surtout en Ile-de-France où les gens sont plus mobiles. Par contre si la mobilité serait un vœu à plus ou moins court terme, elle n’est pas toujours réalisée vu les contraintes qu’elle entraine car la région choisie ne peut pas toujours trouver de solutions pour embaucher les membres de la famille dans sa totalité et surtout le conjoint.

 D'après Le Figaro