Evolution du télétravail en France

Le télétravail reste encore assez timide en France et seules une cinquantaine d’entreprises y ont recours. De ce fait et pour favoriser ce principe comportant plusieurs avantages, ces dernières ont passé des accords pour le favoriser malgré des freins d’ordre culturels qui empêchent le secteur de croître comme il le devrait.

alt

Le télétravail  et le code du travail

Selon la loi adoptée le 29 février 2012, appelée loi Warsmann, chaque employeur doit admettre avoir des obligations envers les salariés travaillant depuis leur domicile selon les principes de volontariat et de la réversibilité, en d’autres termes permettre au salarié exerçant sous le principe du télétravail de regagner les locaux de l’entreprise quant il le souhaite. De par cette loi, le gouvernement va chercher à accroitre le nombre de candidats favorables au télétravail qui ne regroupe en France que 9% de la population active.

Les avantages du télétravail en France

alt

Selon les statistiques et l’étude de l’Observatoire, de la responsabilité sociale des entreprises (Orse), ce principe de travail ne connait pratiquement que des avantages puisque plus souple pour l’équilibre de la vie professionnelle et celle privée avec moins de stress occasionné par les transports et la pollution. Pour l’entreprise le principe est générateur de profit car il va permettre des gains de productivité. Il sévère aussi que ce principe tendrait à résoudre un tant soit peu les problèmes du chômage puisque il permettra l’insertion des handicapés et favorisera le développement durable et la formation.

Les freins culturels du télétravail

Le premier frein culturel concernerait les habitudes bien françaises du présentéisme à savoir que les dirigeants français ne peuvent pas avoir confiance dans les salariés qui travaillent chez eux car ils ne peuvent pas les contrôler ni en fonction des objectifs ni en fonction du nombre d’heures travaillées. Les  employés ont eux aussi des doutes concernant cette méthode de travail car ils auront l’impression qu’avec cette coupure, ils risquent de devenir les oubliés de l’entreprise et des collègues en d’autres termes de toute une vie professionnelle avec ses avantages et ses inconvénients.

Les solutions d’encouragement au télétravail

alt

Pour pousser les salariés à opter davantage pour le télétravail, il faudrait penser à ne pas couper les liens avec les entreprises qui les ont embauchées. En ce domaine, les accords ont été signés pour faire en sorte que le télétravail ne puisse avoir lieu que 3 jours par semaine au maximum. Le reste du temps, l’employé exercera normalement son activité au sein de l’entreprise. Au niveau de l’employeur, une étude a été réalisée pour le rassurer quant à l’efficacité du système dont les résultats ont prouvé que 66% des 350 travailleurs ont vu leur temps de travail augmenter et 9 d’entre eux sur 10 avouent être satisfaits de la situation et sont donc plus productifs car moins stressés. De ce fait, il s’avère que ce serait la relation de confiance entre salarié et employeur qui par sa solidité tentera à contribuer au succès du télétravail.

Source : Les Echos