Contribution du management dans le bonheur des salariés

Selon une étude franco-québécoise, les stratégies managériales des chefs d’entreprise peuvent contribuer à l’épanouissement des salariés. En effet, l’employé trouve un épanouissement certain quand il est autonome, proche de ses collègues et capable de prouver ses compétences.

alt

Les besoins fondamentaux des salariés pour l’épanouissement au travail

Selon l’étude, il existe trois besoins  que le chef d’entreprise doit combler pour contribuer à l’épanouissement des salariés. Tout d’abord, le besoin d’autonomie de tout salarié est nécessaire pour mener à bien sa tâche. De plus et dans le but de réaliser son bien-être, le travailleur va ressentir le besoin de prouver ses compétences et donc d’être dans un milieu où il lui serait possible d’évoluer. Le dernier besoin des travailleurs concernerait l’affiliation sociale en d’autres termes, le fait d’être apprécié des autres collaborateurs.

alt

Les bases de l’étude sur le bien être des salariés

Selon l’étude en question, il s’avère que la forme de  management de l’équipe aurait un impact direct sur les facteurs contribuant au bien-être des salariés. Elle se baserait sur 2 enquêtes réalisées auprès de 650 travailleurs de grandes entreprises françaises et 468 de PME pour sonder leur opinion sur leur liberté d’action et le soutien accordé par l’entreprise dans ce sens. Les variables considérées sont au nombre de deux : Tout d’abord, il fut question du soutien organisationnel perçu à savoir le fait de considérer chaque employé comme une entité à part entière afin de s’occuper de son bien-être, puis par la suite voir l’implication du salarié dans la prise de décision pour qu’il puisse se sentir libre et autonome.

L’impact de l’étude en question

alt

L’étude en question  a été menée  à la demande des entreprises désireuses d’améliorer les conditions de travail de leurs employés ce qui aurait tendance à augmenter et améliorer leurs performances. Par contre et à première vue il n’existe pas de lien de cause à effet direct entre bien-être et performance mais il s’avère selon des études antérieures, que le bien-être du salarié dépend des pratiques managériales et influe sur sa performance ce qui par transitivité va conduire à dire que le style de management aurait une grande influence sur la performance des salariés.

Définition du manager type

Le manager idéal tel décrit par les salariés serait celui qui contribue au bien-être des collaborateurs et ce,  individuellement en leur laissant une marge de liberté pour bien mener les missions attribuées et en leur accordant un cadre adéquat et fixant les objectifs à réaliser.