Manque de professionnels dans le secteur du tourisme

Selon les statistiques, le secteur du tourisme et particulièrement en haute saison ne trouve pas de candidats pour combler leur besoin en personnel car les métiers proposés sont jugés stressants et fatigants et n’offrant pas de revenus à la hauteur de leurs exigences.

alt

Les déficits spécifiques du secteur

alt

Au niveau du recrutement, le tourisme peine à trouver les profils adéquats pour répondre à leurs offres d’emploi en nette croissance. Généralement, le besoin en personnel est plus important au niveau des services et de la cuisine. La solution serait donc de confronter les offreurs et demandeurs d’emploi sur un même lieu pour que chacun puisse trouver un employeur ou employé conforme à ses besoins C’est pour cela que la Chambre du Commerce et d’Industrie de Morlaix organise le salon des métiers du tourisme.

Le salon des métiers du tourisme : la solution pour l’emploi

alt

Selon les statistiques de la chambre de commerce de la région, il s’avère que 67% des établissements  touristiques ont des problèmes quant au recrutement de leur personnel car ce dernier semble une espèce rare et en voie de disparition.

Pour l’année 2012, la chambre de commerce et d’industrie va essayer d’inverser la tendance en organisant à partir du 19 mars le salon de l’emploi relatif au tourisme grâce auquel il pourrait être fourni une cinquantaine d’offres rien que pour le pays de Morlaix et de Carhaix. Cette journée, d’une importance capitale pour la région va être divisée en deux parties d’égale importance, à savoir une table ronde informative avec la communication pour thème principal en présence de nombreux professionnels du tourisme et de pôle emploi. La deuxième partie considérée plus concrète concernerait les entretiens d’embauche dans le genre du « job dating » d’une durée de 15 à 20 minutes chacun. Bien sur, cette initiative ne s’arrêtera pas à cette seule journée puisque les offres d’emploi seront publiées dès cette semaine sur le site de la chambre de commerce et d’industrie de la région.