Prévision pour l’emploi dans les banques en 2012

Les banques françaises prévoient moins de création d’emploi pour 2012. En effet, en 2011, elles avaient embauché 17 700 employés alors les perspectives pour 2012 tournent autour de 12 500 à 13 000 postes de travail.

alt

Les causes de la baisse de recrutement dans le secteur bancaire français

La principale raison de cette baisse de recrutement dans les banques serait la crise économique due à la conjoncture internationale et notamment en prévisions des contraintes de Bâle III qui pèsent sur la liquidité.

Les variations des statistiques de recrutement dans les banques

En ce qui concerne les prévisions de recrutement, les banques ont opté pour la réduction de 25% leurs objectifs d’embauche mais des différences existent quant au nombre de candidats recrutés pour chaque banque. Le principal et plus grand recruteur a été le groupe BPCE avec 4000 offres d’emploi suivi de près par le crédit agricole avec 3500 postes, ces deux banques ayant recruté respectivement en 2011 5000 et 4500 employés. La banque postale quant à elle fait figure d’exception et prévoient 1000 embauches par an pour accompagner les projets de développement des nouvelles activités à savoir le lancement du crédit à la consommation, l’assurance-dommage et l’assurance-santé, et compenser les départs à la retraite.

alt

Le cas spécifique de la BFI

Il est tout d’abord utile de constater que la crise en affectant les banques commerciales françaises a contribué à léser les activités de financement et d’investissement. En effet, en en réduisant certaines pour baisser leurs besoins en fonds propres les principales banques françaises comme BNP Paribas, la Société Générale, le Crédit Agricole ont été contraintes de baisser l’embauche par la suppression de certains postes et le choix s’est porté sur les activités de financement et d’investissement.

Les bases de recrutement bancaire

Malgré les prévisions de baisse des recrutements bancaires pour 2012, ces institutions seront contraintes d’embaucher du personnel et ceci pour deux raisons principales à savoir en premier lieu, une population vieillissante  et par conséquent d’importants dépars à la retraite dont les postes de travail doivent être comblés ou remplacés. De plus pour parer aux effets d la crise, les banques recruteront du personnel pour de nouveaux métiers comme le conseiller d’accueil nécessitant des jeunes sans grande expérience.