Le contrat de génération : Le principe

Le contrat de génération va se baser sur le fait de garder les séniors au sein de l’entreprise et ce jusqu’à la retraite tout en continuant à embaucher des jeunes. Pour cela, son financement serait effectué par la disparition des allégements de charges prévus pour le Smic à savoir entre 1,4 et 1,6 fois le salaire minimum pour les entreprises de plus de 50 salariés n’ayant pas conclu l’accord

alt

Le contrat de génération : Les conséquences

Bien que cette mesure préconisée par François Hollande  semble la meilleure solution envisageable selon lui pour la baisse du chômage, le coût très élevé pour les finances publiques n’a pas encouragé les syndicats et les politiciens à approuver cette pratique.

Les solutions pour améliorer le système du contrat de génération

Selon François Hollande, la réponse serait toute prête puisqu’il affirme  après sa rencontre avec les syndicats que le système du contrat de génération se basant sur le principe de l’exonération de cotisations sociales pour garder un sénior tout en continuant à recruter les jeunes seront définies pour chaque branche et selon la taille de l’entreprise en question.

En effet, pour les entreprises de moins de 50 salariés, l’insertion des jeunes sans qualification ne montre pas un avantage notoire puisque l’avantage ne viendrait du fait que l’exonération de charge sur la rémunération du nouveau recruté serait équivalente à celle de la rétribution de son binôme sénior.

Pour les entreprises de plus de 50 salariés, pas d’avantage palpable en vue sauf le fait de pouvoir éviter une mauvaise conséquence de ce projet de loi en question. En effet ce sont les employeurs de plus de 50 employés négociant un accord majoritaire sur l’emploi des jeunes et des séniors pourront échapper à l’exonération de charges sur les bas salaires.

Pour sauver la face François Hollande va permettre une négociation sociale surtout en ce qui concerne l’âge des salariés  et les actions prévues en faveur des séniors.