Les fonctionnaires et l’emploi privé

Selon les statistiques, le nombre de fonctionnaires qui créent leur propre affaire pour augmenter leurs revenus connait une nette croissance ceci étant du principalement à la réussite de l’entreprenariat.

La panoplie des emplois  privés des fonctionnaires

Les fonctionnaires choisissent divers emplois pour arrondir les fins de mois et optent généralement pour les travaux liés à l’informatique, le  jardinage  voire même consultants ou détectives enfin tout travail pouvant être effectué le soir, le week-end ou pendant les vacances.

Mis à part les statistiques relatives à la diversification des emplois privés des fonctionnaires, le nombre a augmenté de façon spectaculaire avec un bond de 60% au sein de l’état, de 70% dans les collectivités territoriales et de 20% dans le secteur de la santé publique. Chiffres à l’appui, les demandes de cumul pour accords d’emplois privés supplémentaires aux fonctionnaires représentent les ¾ des dossiers de l’entreprenariat individuel.

Les causes de l’emploi privé des fonctionnaires

L’essor de l’emploi  privé des fonctionnaires va s’expliquer en premier lieu par le succès florissant du statut d’auto entrepreneur. Le contexte économique intervient beaucoup en faveur de ce système de double emploi car il permet d’arrondir les fins de mois difficiles tout en gardant le statut de fonctionnaire garant de leur sécurité. Ceci tendra à limiter énormément voire éliminer toute possibilité de demandes de mise en disponibilité totale et même partielle pour mieux s’occuper de leur projet et choisissent généralement le lancement en période de congés.