La flexibilité du temps de travail à l’ordre du jour

La flexibilité du temps de travail sera certainement discutée lors du sommet pour l’emploi prévu le 18 janvier 2012. En effet, il existe plusieurs divergences à ce sujet et la question qui se pose serait de savoir si la tendance ira vers la flexibilité  ou la fixation du temps de travail.

La flexibilité du temps de travail selon les tendances politiques

A la prochaine réunion du sommet pour l’emploi chaque tendance politique va débattre sa position : les Verts proposeront les  32 heures tandis que d’autres verront la politique de libéralisation du temps de travail comme la meilleure solution pour résoudre le problème de l’emploi.

Les problèmes posés par la réduction du temps de travail

Le problème que semble le plus épineux découlant du passage aux 35 heures payées 39 à savoir les heures supplémentaires défiscalisées qui coutent cher à l’état. Cependant si les grandes entreprises ont pu trouver des contreparties  fructueuses à cette diminution du temps de travail, les firmes de taille moyennes et petites trouvent des difficultés à rééquilibrer leurs activités. En ce qui concerne les fonctionnaires, cette réduction du temps de travail est problématique car il aurait tendance à créer des inégalités.

Quant aux salariés, la réduction du temps de travail les fait affronter d’autres problèmes plus psychologiques comme l’augmentation du stress due au fait qu’ils doivent effectuer le même travail en moins de temps ou pis encore se voir surchargé de tâches supplémentaires et  ceci va certainement conduire à des arrêts maladie plus fréquents