L’emploi des seniors en France : Législation en vigueur

Selon les statistiques, le taux d’emploi des séniors en France était de l’ordre de 29,5% en l’an 2000 et semblait prête à atteindre le taux fixé par l’Europe selon le traité de Lisbonne. En effet, les membres de la communauté se devaient d’atteindre un taux d’emploi de 50% des 55-64 ans en 2010.

alt

L’emploi des séniors en France : Les faits

Selon les accords du traité de Lisbonne, tous les pays européens ont choisi la voie de la libéralisation du marché du travail et pour y arriver certains ont opté pour la réduction des prestations des régimes de retraite alors que d’autres comme la France ou l’Allemagne par un relèvement de l’âge du départ à la retraite.

Mauvais classement de la France pour l’emploi des séniors

La France reste classée à la vingtième place européenne sur 27 états membres et arrive en 2010 à un taux d’emploi des séniors de l’ordre de 39,7% en 2010 loin de l’objectif européen des 50%. Ce mauvais classement par rapport aux pays nordiques comme la Suède et le Danemark viendrait du fait que ces derniers ont choisi la voie de la promotion du vieillissement actif en incitant les séniors à travailler plus longtemps. Par ailleurs, ceci les amène à un stade des plus performants pour l’emploi des séniors avec  des taux de 79,8% pour l’Islande et 70% pour la Suède.

L’Île-de-France proche de la moyenne européenne

Pour le cas de la France, seule l’Ile-de-France est poche des 50% promus par la loi européenne mais il faudrait remarquer que ce fait n’est pas dû essentiellement  à une augmentation de l’emploi des plus de 50 ans mais plutôt à un facteur démographique car les franciliens à l’âge de la retraite quittent la région pour s’installer en province plus ensoleillée et dont le coût de la vie est nettement inférieur à celui de Paris et sa région.

De ce fait la France doit faire énormément de progrès pour accroître le taux d’emploi des séniors qui reste encore faible dans tout le pays alors que le gouvernement incite à l’augmentation du nombre d’années d’activité pour recourir à une retraite complète.