Le principe des accords emploi contre salaire

Le principe des accords emploi contre salaire est encore au stade d’idée ayant pour but de préserver à la fois l’emploi en temps de crise en France tout en restant compétitif. Le principe serait assez simple et se baserait sur le fait que tout employé devrait accepter temporairement une baisse de son salaire et du temps de travail contre la préservation de son emploi.

Les avantages des accords emploi contre salaire

Selon le ministre du travail, le fait d’augmenter les heures de travail en fonction du niveau d’activité reste la meilleure idée pour accroitre le recrutement en période de croissance et le diminuer en récession. Par ailleurs l’idée serait même de pousser le principe au stade de contrats de progrès à savoir les accords « donnant donnant ». Cela tendrait de devenir une sorte d’accord équitable en d’autres termes, les salariés obtiendront des garanties sur des principes et accepteront des concessions sur d’autres. Le but serait d’arriver au niveau allemand en instaurant comme eux des accords sociaux portant sur les salaires, l’emploi et le temps de travail pour restaurer le principe de compétitivité par le consensus.

Nécessité d’un climat social favorable

Malgré les avantages liés à cette proposition d’accords emploi contre salaire, il est nécessaire d’instaurer tout d’abord un climat social favorable. En effet, si les retombées de ces accords permettent une augmentation de la productivité de l’entreprise, les salariés n’ont pas tous été satisfaits de la même façon au niveau de la distribution d’une partie des bénéfices et certains même se sont sentis lésés. De ce fait et pour permettre la multiplicité de ces accords jusque là confidentiels, il faudrait qu’il puisse exister un système d’accord majoritaire d’entreprise opposable à tous les salariés comme celui proposé par la loi Warsmann sur les simplifications administratives ce qui par ailleurs nécessiterait plus de débat avant la mise en œuvre définitive.