Législation sur le travail dominical

Selon le secrétaire d’état au tourisme, une circulaire sera adressée aux préfets  pour une mise au point sur le travail dominical dans les zones touristiques afin de déterminer les comportements des élus et les espoirs des commerçants.

La loi en vigueur sur le travail dominical

Concernant le travail dominical, la loi du 10 août 2009 a été créée pour permettre des dérogations au repos dominical dans les zones touristiques afin de favoriser ce qu’on appelle des périmètres d’usage de consommation exceptionnelle».

Inégalités territoriales du travail dominical

Il s’avère qu’en France les zones touristiques ne bénéficient pas de la même manière de l’ouverture dominicale des commerces. Même à Paris, une des capitales les plus visitées au monde, les commerces de la zone Montmartre restent fermés le dimanche à part quelques privilégiés ayant pu jouir de la fameuse autorisation. Toujours selon le même secrétaire d’état, il s’avère que ce sont les villes dirigées par le PS où le problème du travail dominical est sujet à discorde. Dans la ville de Nantes par exemple, les commerçants sont pour l’ouverture dominicale alors que la loi n’y est pas encore appliquée mais entrée en vigueur depuis une semaine à Limoges.

Pourtant et selon les statistiques, il s’avère que 30% du total des salariés travaillent le dimanche dont 3 millions exercent leur fonction tous les dimanches alors que 3,5 millions le feraient à titre exceptionnel.