Emploi et chômage dans les Pays de la Loire

Selon les statistiques, il existe environ 134 000 demandeurs d’emploi dans la région et vu la faiblesse du taux de croissance national et régional, il y a peu de chance d’assister à une amélioration tangible.

Croissance du chômage de 5% en un an

Il est important de signaler que le chômage a connu une recrudescence importante dans la région puisqu’il a connu une hausse de 44 000 personnes dans sa catégorie de 2008 à nos jours. De ce fait les Pays de la Loire connaissant un taux de chômage de l’ordre de 7,8% de la population active, élevé certes mais moins important que le taux national qui est de l’ordre de 9,1%.

Les différents types de chômage de la région

Selon le classement de Pôle emploi relatif aux différents types de chômeurs, la catégorie A englobe les personnes privés totalement de travail dont le nombre s’élève bien à 133 858 personnes mais il ne faut pas oublier ceux qui cherchent un emploi stable car ne disposant à ce jour que d’un emploi en intérim ou en CDD, ce qui fera un total de 231 988 personnes inscrites sur les listes en attente d’une offre de travail.

La baisse de l’intérim dans les Pays de la Loire

Il s’avère toujours selon les statistiques que les Pays de la Loire ont depuis toujours recouru au travail intérimaire avec 50 000 travailleurs exerçant majoritairement dans l’industrie, le bâtiment et les travaux publics. Pourtant, de nos jours, la région assiste à un certain revirement marquant et le nombre d’intérimaire est passé subitement à 35 000.

Un chômage de tendance durable

Il est vrai que le chômage de longue durée connait une nette croissance dans la région et atteint 90 000 personnes soit 39% des demandeurs d’emploi. Pour la seule année 2011, le chômage touche en majorité les personnes de 50 ans et plus avec une augmentation nette de leur nombre de l’ordre de 14% et les femmes bien sur par la réduction du travail à temps partiel. Le seul point positif dans les statistiques relatives à l’emploi va concerner le chômage des jeunes qui tend à baisser.

L’offre d’emploi insatisfaite

Malgré l’augmentation du nombre de personnes en recherche d’emploi, le nombre d’offres continue à augmenter de 5% en un an mais restent insatisfaites vu la divergence entre les postes de travail offerts et les qualifications des demandeurs. Ceci va entraîner une augmentation du nombre de chômeurs de longue durée et un basculement au RSA pour ceux qui arrivent en fin de droits.

Conséquences fâcheuses pour les entreprises

Les patrons des entreprises des Pays de la Loire connaissent des problèmes  car ils ne peuvent pas planifier leur politique de recrutement et vont de ce fait accroitre leur productivité en interne ca qui ne pourra pas résoudre le problème du chômage imminent. Par contre d’ici à 2025, plus de 30% des personnes en activité à ce jour seront certainement parties à la retraite ce qui générera à nouveau une pénurie de main d’œuvre et des besoins d’embaucher à nouveau du personnel pour se retrouver dans la même situation d’offres d’emploi existantes qui ne répondent pas à la demande.