Un sommet sur l’emploi tardif

Le sommet sur l’emploi est prévu en janvier 2012 selon le président de la république regroupant tous les partenaires sociaux qui aura pour but d’apporter des solutions et faire des propositions pour résoudre un taux de chômage qui atteint les 10% de la population active.

Des solutions concrètes pour l’emploi

Selon les syndicats, des solutions concrètes pour résoudre le problème de l’emploi doivent être effectuées lors de ce sommet. La CFDT compte proposer 4 grandes directions d’action en faveur de l’emploi : La première concernera la relance des dispositifs de formation pour favoriser l’emploi. Ensuite, il faudrait favoriser les mesures prises par les partenaires sociaux pour l’accompagnement et le maintien de l’emploi des jeunes qui sont les premières victimes du chômage par un apport d’un complément de financement supplémentaire de la part de l’état ou un accroissement du nombre de bénéficiaires du RSA jeunes. Il faut cependant insister sur le fait que ceci n’est pas du domaine de l’impossible et réalisable par l’instauration d’un fonds supplémentaire ou par l’abandon des heures supplémentaires défiscalisées.

Changement de politique de l’emploi

Selon la CFDT, l’augmentation du taux de chômage ne touche pas la population de la même façon et ce sont les salariés les plus fragiles qui sont le plus sensibles à la perte d’emploi. Cependant la solution des emplois précaires ne va plus pouvoir résoudre les problèmes de fonds et il faudrait opter plutôt pour le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) mieux adapté pour accompagner les licenciés économiques. Or le budget accorde  une enveloppe de 4 millions d’euros pour accompagner les intérimaires et les CDD en fin de contrat ce qui est insuffisant et doit de ce fait augmenter par l’état pour permettre de résoudre une crise aussi importante que celle que traverse la France à l’heure actuelle. Il est vrai qu’il devient plus que nécessaire d’augmenter le personnel et les moyens de pôle emploi pour un meilleur accompagnement des sans-emplois.