Statistiques relatives à l’emploi associatif et les effets de la crise

L’emploi associatif a effectué une chute libre en perdant 26 000 postes de travail entre octobre 2010 et  juin 2011. En effet l’année charnière a été celle de 2010pour laquelle le taux de croissance de l’emploi était de 1,8%. Avant cette date, le secteur associatif avait gagné 370 000 emplois entre 2000 et 2010. Il a même réussi à faire des jaloux dans le secteur privé dont la baisse des effectifs a été significative. Pourtant, à partir du dernier trimestre 2010 et le premier semestre 2011, il semble qu’il y ait eu un revirement total de la situation pour le secteur en question puisque la perte de 26 000 emplois sur un total de 1,8 millions de salariés  pour 34,8 milliards d’euros de masse salariale distribuée.

Les causes de la perte d’emploi dans le secteur associatif

La perte d’emploi associatif  mérite explication et elles sont certes nombreuses : En premier lieu la baisse des subventions de l’état et des collectivités y est pour beaucoup. La perte d’emploi la plus significative a été remarquée dans le milieu culturel et les conséquences sont catastrophiques du moment que une partie de la population vit grâce à l’action des associations et va certainement subir les conséquences de cette perte d’effectifs.

Il s’avère aussi que du moment que l’emploi du secteur associatif tend de plus en plus à la baisse, la tendance à la création de ces structures va suivre la même courbe. Toujours selon les statistiques, c’est à partir de 2010 que le nombre de création va baisser sensiblement pour descendre sous la barre des 70 000 et  continuer en 2011 sur le même principe de baisse en atteignant pour l’année en cours les 66 543 unités. Ceci serait dû selon les responsables à une baisse des crédits publics.

Il est fort heureux de constater que par contre le nombre de fondations d’entreprise a tendance à augmenter sensiblement atteignant 759  créations pour la seule année 2011.