Négociation d’un accord contre le travail dissimulé

Au niveau du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, les représentants des salariés sont en train de négocier un accord sur le travail illégal. Ce pacte va comprendre 3 parties principales qui sont la pénibilité, le travail dissimulé et la grille salariale. Du pont du vue de la revalorisation salariale, le débat a été reporté au 12 janvier 2012 vu les décisions gouvernementales d’augmentation du SMIC et de relèvement du taux de la TVA.

alt

Pénibilité au travail dans l’hôtellerie et la restauration

Une étude a été présentée au cours de la réunion concernant la pénibilité au travail et la gestion des âges dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Elle va permettre de négocier un accord pour limiter la pénibilité au travail et préserver par delà l’emploi des séniors. Toutefois, il serait utile de commencer par établir des actions préventives et curatives.

Lutte contre le travail dissimulé

La  lutte contre le travail dissimulé revêt de la plus haute importance car c’est un projet d’accord commun pour toutes les organisations patronales qui a été donné aux syndicats pour parfaire cette lutte contre toute forme de travail dissimulé. Par contre les salariés l’ont jugé insuffisante et comportant plusieurs lacunes. En effet, ils pensent que même si les organisations professionnelles informent leurs adhérents, la branche comprend un professionnel sur deux non syndiqué et qui  risque donc de ne pas être informé sur le sujet. Ils demandent donc la création d’un pouvoir paritaire qui travaillerait en association avec les représentants des organismes de lutte contre le travail illégal. Le but serait de mettre en place des actions ciblées pendant certaines périodes et ceci selon les régions concernées.