Entrepreneur en période de crise

Selon les statistiques, seuls 14% des salariéssont prêts à créer leurs propres structures pour se mettre à leur compte dans les 3 prochaines années, en cette période de crise et ce malgré les tentatives de promotion de l’entreprenariat.

 

Les causes du refus de l’entreprenariat

 

 

                La crise : Les français restent méfiants envers la création d’entreprise en période de crise et ce malgré le succès de l’auto-entreprise mis en place au début d l’année 2009 qui indique que 80% des entreprises restent encore en activité. Même la reprise de société inquiète les nouveaux entrepreneurs par des démarches risquant d’être complexes et coûteuses. En effet, la prise de risque pour entreprendre n’intéresse qu’un français sur cinq qui sont principalement des femmes.

                Satisfaction de l’emploi salarié : Toujours selon les statistiques, il s’avère que 85% des français préfèrent rester salariés au lieu de créer  leur propre entreprise car 48% n’envisagent aucun changement de statut. Le risque financier est pris en compte pour 19% alors 12% pensent qu’ils n’ont aucun intérêt particulier en devenant patron. Pourtant, les français regardent d’un bon œil cette stimulation de création d’entreprises puisque les 2/3 d’entre eux pensent qu’elle va servir à dynamiser les régions et résoudre en partie les problèmes du chômage.