Statistiques de l’emploi en période de crise

Selon le Ministre du Travail Xavier Bertrand, concernant les dernières statistiques relatives à l’emploi, le taux de chômage a sensiblement augmenté au mois d’octobre et ceci serait du principalement à la crise.En effet, le chômage en France a augmenté entre mai et juillet 2011 pour se stabiliser en août et reprendre sa croissance en septembre avec un taux record depuis l’an 2000 à savoir 2,780 millions de sans-emploi. La cause serait due essentiellement à la détérioration de la situation économique.

Mesures en faveur de l’emploi

Face à cette situation économique, le ministre a fait part de son inquiétude et va certainement trouver des solutions pour redémarrer l’emploi. Pour cela de nombreuses suggestions sont à l’étude :

                La sous-traitance : Le ministre cherche à changer la logique en cours entre les donneurs d’ordre et les sous-traitants. En effet, toute entreprise qui veut interrompre ses relations commerciales avec un sous-traitant se doit de fournir un préavis à ce dernier afin qu’il puisse  prendre les mesures nécessaires vis-à-vis de ses salariés.

                Un CDI pour les intérimaires : Le ministre a suggéré aussi de créer un CDI pour les intérimaires et l’amélioration du système du retour à l’emploi après des périodes de chômage.

                Le système des 35 heures : Selon Xavier Bertrand, actuel ministre de l’emploi, la France a abandonné le régime des 35 heures mais ne cherche aucunement à pénaliser les employés ce qui conduit à tolérer une certaine souplesse dans les entreprises. Pour éviter les éventuels conflits sur la rémunération des heures supplémentaires, la durée de travail moyenne serait fixée à 39,5 heures et il existerait par contre un système d’accords compétitivité/emploi dans l’entreprise se basant sur le fait d’augmenter le nombre d’heures travaillées quand l’activité  nécessite le plein-emploi et diminuer le temps de travail en cas de récession.