Analyse de l’emploi dans le secteur de la banque assurance

La banque assurance reste l’un des premiers employeurs privés du pays. En effet, les banques recrutent pour deux raisons principales. Elles tendent tout d’abord à remplacer ceux qui partent à la retraite et pour les postes vacants restants, elles tendent à mettre sur le marché depuis quelques années jusqu’à 40 000 offres d’emploi par an. Le secteur  des assurances suit la même voie et embauche 10 000 à 14 000 personnes par an.

argent

Les profils recherchés dans le secteur de la banque assurance

Les banques et les assurances recherchent généralement des commerciaux qui constituent à peu près 61% des embauches. Selon les statistiques, les profils recherchés ont une formation  au moins équivalente à un baccalauréat plus deux ans d’études supérieures ; mais les bac + 4 ou 5 sont de plus en plus recherchés.  Au niveau de l’âge, les jeunes diplômés occupent 60% des recrutements dans le secteur des assurances et les moins de 30 ans constituent les 2/3 des embauches des banques.

Mobilisation des banques en faveur de l’emploi en alternance

Le secteur bancaire est impliqué dans la stratégie de recrutement des jeunes et choisit le système de recrutement par alternance pour l’accès à l’emploi. Pour cela une convention a été signée le 27/09/2011 entre le ministère de l’apprentissage et de la formation professionnelle et la fédération bancaire française qui se baserait sur 6 axes principaux à savoir :

                Le nouveau parcours universitaire en alternance sera mis en œuvre à partir de la deuxième année du BTS-banque

                L’élargissement de la palette dans le recrutement du personnel peu qualifié ou celui possédant des difficultés particulières d’insertion.

                La confirmation de l’objectif des 5% d’alternants pendant 3 ans dans l’enseignement supérieur.

                Le développement de nouvelles filières pour préparer aux métiers des fonctions centrales, du post-marché et du management des réseaux dans les banques

                Des actions visant à faire connaître les métiers dans les banques par l’intermédiaire des forums de métiers et les conventions avec les universités et les écoles.

                La création d’un certificat de qualification professionnelle pour  valoriser le métier de tuteur.