Les faits du mouvement social de pôle emploi

Suite à l'énervement des travailleurs de pôle emploi, le principal syndicat à savoir le SNU a appelé à une grève le lundi 14/11/2011 et reconductible le lendemain pour exposer le problème du manque de moyens avant la détermination du budget 2012 et la quota qui leur sera attribuée.

Les causes de la grève de pôle emploi

L’arrêt de travail chez pôle emploi dérive d'une multitude de grèves ponctuelles dont les causes varient du manque de moyens et d'effectifs à la dégradation des services rendus aux demandeurs d'emploi comme le fait de leur procurer des postes pour lesquels ils ne reçoivent aucune formation. De plus, le nombre de chômeurs est en nette augmentation atteignant et même dépassant les 4 millions pour lesquels il n'existe aucune solution définitive. Le problème concerne aussi les salariés se retrouvant au chômage suite à un licenciement économique, d'un âge avancé pour lesquels pôle emploi ne peut offrir des emplois adaptés. En effet, si le projet de budget pour l'emploi est en baisse globale de 12% et ce malgré le maintien du budget pôle emploi pour 2012, cela conduirait à une baisse de fait vu le contexte. Malgré la dégradation des services rendus par pôle emploi, le syndicat dénonce une charge de travail excessive des travailleurs due essentiellement à la fusion de l'ANPE et des ASSEDIC il y a 3 ans.

Il est vrai que ce mouvement de grève est mené uniquement par le SNU malgré le fait que les autres organisations syndicales ont eu tendance à montrer leur mécontentement auparavant.