Pourquoi une Lettre de Motivation?

Qu’il s’agisse d’une candidature spontanée ou une réponse à une annonce d'offre d'emploi, la candidature la plus pertinente sera celle qui allie un CV percutant à une lettre de motivation pertinente. La lettre de motivation est un document complémentaire important qu'il convient de valoriser avec soin car elle sera lue une fois le CV retenu.

C'est même souvent un élément déterminant dans le cas d'un poste important.

Comme son nom l’indique, la lettre de motivation qui accompagne votre CV sert à préciser ce qui vous intéresse dans le poste et/ou l'entreprise, elle reflète également votre compréhension du poste, votre connaissance de l’entreprise, votre maîtrise de la langue, votre niveau culturel et d’une façon plus large votre personnalité. ELLE NE DOIT DONC JAMAIS ETRE UNE LETTRE TYPE.

 


Il faut donc bien rédiger sa lettre de motivation car elle peut être rédhibitoire si elle est mal écrite ou mal tournée même si elle est accompagnée d'un bon CV.

Les recruteurs passent peu de temps sur une lettre de motivation, Il faut donc la rédiger avec soin et faire tout en étant concis. La lettre de motivation doit être courte (une page pas plus) et manuscrite. Les lettres dactylographiées font trop "mailing", ou courrier type.

Elle sera lue dans la majorité des cas après le CV. Il est donc inutile de répéter ce vous avez dit dans votre CV,  mais par contre préciser et étaler tout ce que vous n'avez pas pu dire ou expliquer dans votre CV.

Comment Rédiger une lettre de motivation ?

Commencez par prendre une feuille de brouillon pour noter vos idées. La lettre de motivation doit être personnelle et originale c’est pour cela qu’il faut éviter les modèles standards. Pour réussir sa lettre de motivation, il faut être objectif, concis et pertinent.

Une bonne lettre de motivation est composée généralement de 4 paragraphes :

Commencez par indiquer ce que vous connaissez de l’entreprise, et montrez que vous vous intéressez à son évolution et sa stratégie. C’est pour cela qu’il faut se renseigner sur l'entreprise, son savoir faire, ses produits.... Toutes les entreprises possèdent un site Web sur lequel on peut trouverer beaucoup d'informations. Elles vous serviront également pour le jour de l'entretien. Ces indications résumées en quelques phrases éveilleront l’intérêt de votre lecteur. N’attendez pas un éventuel entretien pour vous renseigner sur l’entreprise. Vos compétences, vos atouts, votre expérience, en résumé tout ce qui fait de vous le candidat idéal pour le poste visé. Mais pour alimenter vos arguments, n’oubliez pas de donner un ou deux exemples concrets de résultats obtenus. Pour dynamiser votre style, préférez des verbes d’actions et utilisez le temps présent. Après avoir éveillé l’attention du recruteur, vous devez le convaincre. Dans une troisième partie, attachez-vous à mettre en avant cette synergie entre votre contribution et le cadre que vous offre votre employeur potentiel. Vous avez éveillé la curiosité puis convaincu le recruteur. Reste un dernier objectif : exprimer votre disponibilité pour un rendez-vous, lequel pourra être mis à profit pour des compléments d’information.


Consignes pour une bonne lettre de motivation :

La lettre de motivation permet à votre lecteur de voir si vous savez ce qui vous attend, ou si votre choix s'est fait par dépit ou par ignorance...

 

Evitez le copier-coller : ça va se voir si votre lettre est une lettre "standard"  à envoyer à plusieurs destinataires. Une lettre personnalisée a plus de chances d'interpeller votre lecteur. Votre lettre doit être personnalisée et originale mais avec un style professionnel à la fois. Une lettre qui contient des fautes perd sa crédibilité et sa valeur. Pour évitez les fautes d’orthographe ou de grammaire, essayez de faire simple tout en évitant les phrases complexes. Les formulations négatives laisseront une mauvaise impression et ralentir le rythme, l’emploi de certains temps comme le conditionnel est aussi à éviter. Le recruteur reçoit suite à une annonce des dizaines voire des centaines de candidatures. Il passe peu de temps sur une lettre, c’est pour cela qu’il faut être concis et aller directement à l’essentiel. Une lettre trop longue et bavarde risque d’être rejetée. La lettre de motivation est généralement manuscrite, elle doit être donc bien soignée avec une lecture lisible. Utilisez une encre noire, le bleu est réservé aux écoliers. Enfin la lettre de motivation doit être toujours signée même si elle était dactylographiée. Vos coordonnées doivent y figurer. La formule de politesse est bien entendu incontournable!


Le format de la lettre de motivation :

Comme pour le CV, la lettre de motivation doit être sous le format A4 (21*29.7), du papier sans lignages, de qualité (80-100g) et sans quadrillage.

Pour résumer, une lettre de motivation doit être claire, concise et structurée pour faciliter la lecture du recruteur. Pour capter l'intérêt du lecteur il faut motiver votre démarche. Expliquez donc pourquoi l'entreprise vous intéresse et pourquoi vous êtres intéressant pour l'entreprise. Ainsi, vous êtes quasiment sûr d'obtenir un rendez-vous.