Absents au travail pour cas de force majeure


Le nuage de cendres, provoqué par le volcan islandais, paralyse le trafic aérien et bloque la plupart des aéroports d'Europe depuis quelques jours. Quatre jours que les vacanciers et les voyageurs d'affaire sont coincés à l'étranger, de nombreux employés ne peuvent pas rejoindre leur lieu de travail et effectuer leurs missions à l’étranger. Quoiqu’il s’agisse de forces majeures, cela menace tous les secteurs économiques et le secteur de l’emploi particulièrement.

 

Selon un spécialiste en Droit social et droit du travail, le salarié est invité à parvenir son patron par mail, par fax ou par téléphone afin d’éviter d’avoir des ennuis avec son entreprise.

 

 

S’il s’agit de personnes en vacances, ce n'est pas à l'employeur de payer son absence. Le salarié peut négocier avec son entreprise si son absence passe dans ses congés payés ou dans ses congés sans soldes. A eux de se mettre d'accord.

S’il s’agit d’un voyage d’affaire, il est évident que le cas est différent. Les jours manqués sont payés par l'entreprise selon la responsable des RH d'une entreprise. Dans ce cas le voyageur d'affaire est coincé plusieurs jours dans un pays qu'il n'a pas choisi, l'entreprise doit prendre en charge les frais selon le spécialiste en Droit de travail.


Tags : vols, voyage d’affaire, emploi, trafic aérien, aéroport, travail, volcan, droit de travail